ISP IMMOBILIER

Il faut faire estimer votre terrain à Aix-en-Provence pour le vendre !

Partager sur :
Il faut faire estimer votre terrain à Aix-en-Provence pour le vendre !

La vente d’un terrain à Aix-en-Provence suit les mêmes règles que la vente de n’importe quel bien immobilier.

Pour ne pas que les délais de vente s’allongent, voire s’éternisent, et ne pas prendre le risque de lasser les internautes, il ne faut pas être trop gourmand sur le prix !

La 1re chose à faire, avant de vendre un terrain à Aix-en-Provence, c’est d’évaluer son prix.  Estimer un terrain à vue de nez n’est pas chose aisée.

Mieux vaut faire appel à un professionnel de l’immobilier qui connaît son métier et qui a l’habitude d’estimer le prix des terrains à vendre.

Et ce, d’autant plus, que les règles ne sont pas les mêmes partout : selon les communes, le prix est fixé au mètre carré ou en fonction de la valeur du lot, en tenant compte, bien sûr, du marché et de la négociation avec l’acheteur. 

 

Comment faire estimer votre terrain ?


Pour estimer le prix de votre terrain à Aix-en-Provence, le professionnel de l’immobilier étudiera d’abord ses caractéristiques (superficie, accès à la voie publique, présence d’eau potable…) et celles de son environnement (inclinaison du terrain, nature du sous-sol, vue, exposition…) puis il les comparera avec d’autres terrains sur le secteur. 

La proximité d'un atout comme une gare, un accès à un grand axe routier est un plus.

Enfin, un terrain « prêt à bâtir », avec une disponibilité immédiate des réseaux d'eau, de gaz, d'électricité ou de collecte des eaux usées, aura également plus de valeur.

À l'inverse, différentes caractéristiques peuvent faire baisser le prix d'un terrain, car elles sont considérées comme des défauts pour un projet de construction : un terrain enclavé, donc difficile d’accès, qui impose de nombreuses contraintes de construction pour respecter les règles de vis-à-vis.

Une configuration particulière comme un terrain tout en longueur ou en triangle et qui sera difficile à exploiter sur toute sa surface, la présence d'un bâtiment qu’il faut détruire pour pouvoir démarrer le projet de construction ou un terrain à dépolluer en raison de l'activité qui y était auparavant implantée.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock