ISP IMMOBILIER

Secteur de l’immobilier en Aix-en-Provence : entreprendre des travaux chez soi, comment s’y prendre ?

Partager sur :
Secteur de l’immobilier en Aix-en-Provence : entreprendre des travaux chez soi, comment s’y prendre ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement et envisagez d’y entreprendre quelques travaux ? Mais comment vous y prendre et à quelles réglementations devez-vous vous conformez dans un tel projet ? Voici quelques éléments pratiques à connaître concernant le secteur de l’immobilier en Aix-en-Provence.

Les aides financières

Si les travaux que vous prévoyez concernent de simples réparations, le volet décoratif du logement ou encore de légers aménagements, vous devrez les financer par vos propres ressources. Dans ce cas, il est important de définir un budget prévisionnel à partir de devis détaillés et de prévoir un montant supplémentaire pour pallier aux imprévus.

Dans le cas où les travaux touchent à la rénovation énergétique de la maison, il est possible de les financer par une aide venant de l'État. Pour connaître les conditions d’éligibilité, informez-vous auprès des autorités compétentes. 

Le règlement sur les horaires autorisés pour effectuer les travaux

Selon le type de travaux que vous envisagez, un règlement dans le secteur de l’immobilier en Aix-en-Provence indique les horaires autorisés pour leur réalisation. Le but est d’éviter de gêner le voisinage avec des bruits d’engins ou de machines. 
Ainsi, en cas de gros travaux bruyants, effectuez-les uniquement du lundi au samedi entre 7h et 20h. Les petits travaux de réparation qui n’émettent que peu de son peuvent s’effectuer du lundi au vendredi entre 8h et 12h, puis entre 14h et 19h30 ; les samedis entre 9h et 12h, puis entre 15h et 19h et les dimanches entre 10h et 12h.

Les autorisations

Soumettre une déclaration préalable de travaux est nécessaire lorsque les travaux peuvent apporter des changements sur l’aspect du bien, comme c’est le cas dans l’installation d’une nouvelle fenêtre.

Quant au permis de construire, il est surtout demandé dans des travaux d’agrandissement du logement. 

Par ailleurs, d’autres règles peuvent exister dans une copropriété ou un lotissement et avant de mettre en place un quelconque chantier sur un bien appartenant à l’un ou l’autre, assurez-vous qu’il soit conforme aux consignes y afférentes.