ISP IMMOBILIER

Décrocher un logement en location en Aix-en-Provence passe par une visite réussie

Partager sur :
Décrocher un logement en location en Aix-en-Provence passe par une visite réussie

Si pour vous, en tant que locataire en quête d’un logement, la visite vous permet de savoir si le bien vous convient ou pas, le bailleur, lui, compte sur ce rendez-vous pour juger de votre sérieux à vouloir décrocher la location. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez ce premier face à face avec votre éventuel futur bailleur-propriétaire. Voici comment faire.  

La réactivité est à adopter en tout temps
Le premier signe de sérieux d’un futur locataire est sa réactivité. Après avoir découvert l’annonce de location qui correspond à votre logement idéal, enclenchez le contact avec le bailleur. Programmez une visite des lieux avec lui en tentant de trouver le meilleur moment, idéalement dans la journée, qui vous convient à tous les deux. 

Le dossier de location doit être préparé à l’avance
Pour que le bailleur puisse vous identifier parmi tous ses candidats à la location de son bien, vous devez lui fournir un dossier de location en fin de visite. Celui-ci doit être établi à l’avance à partir des documents obligatoires suivants : pièce d’identité avec photo et signature, justificatif de domicile, documents sur vos revenus, dernier avis d’imposition. Il doit être complété par les mêmes documents faisant référence à un garant, par votre CV ou une lettre de recommandation venant de votre dernier bailleur.
Réalisez en même temps la version numérique du dossier, à envoyer au bailleur et/ou à son représentant par mail.

Les questions à poser durant la visite doivent être définies au préalable
Sur la base de l’annonce immobilière, établissez une petite liste des questions que vous devrez poser au bailleur. Cela peut concerner la location (loyer, mode de paiement, charges locatives, organisation interne de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement, …) que le bien en lui-même (travaux anciens, travaux autorisés sur les lieux, espaces privatifs et collectifs, …).

Au jour J de la visite, arrivez en avance pour juger de l’environnement du bien, restez aimable et surtout attentif à l’état du logement.